L’UE s’attaque aux millions de tonnes de déchets plastique et restreint leur exportation vers les pays non-membres de l’OCDE.

l'ue restreint exportation déchets plastique vers pays non membre de l'OCDE
l'ue restreint exportation déchets plastique vers pays non membre de l'OCDE

L’UE s’attaque aux millions de tonnes de déchets plastique et restreint leur exportation vers les pays non-membres de l’OCDE

La moitié des déchets plastique collectés dans l’Union Européenne sont exportés hors de l’UE pour être recyclés. En effet, l’UE manque de capacité, de technologie et de ressources financières pour les traiter localement. En 2022, les 27 ont ainsi exporté 32,1 millions de tonnes de déchets (source Eurostat). Il s’agit en majorité de déchets métalliques ferreux et non ferreux ainsi que de déchets en papier, en plastique, de textiles et de verre. L’exportation se fait principalement ver l’Égypte, l’Inde ou encore la Turquie.

 

Une nouvelle règlementation européenne pour mieux gérer l’exportation des déchets plastique en particulier

 

Le Parlement européen a adopté le 27 février à une large majorité, un texte interdisant l’exportation des déchets de l’UE vers des pays non membres de l’OCDE. Il y a cependant une exception pour les pays en mesure de les gérer de manière écologiquement rationnelle. Ces pays de destination seront désormais soumis à un audit vérifiant leurs installations de gestion des déchets.

Quant à l’exportation des déchets plastiques, elle sera strictement interdite vers des pays non-membres de l’OCDE. L’interdiction prendra effet dans les deux ans et demi suivant l’entrée en vigueur du règlement. Quant au transfert de déchets entre pays membres de l’UE, il ne sera autorisé que sous certaines conditions strictes.

 

Un enjeu de santé publique

 

Ces mesures répondent à un motif d’ordre public à savoir la protection de la santé et de l’environnement. L’UE entend ainsi réduire les problèmes environnementaux liés à la mauvaise gestion des déchets dans les pays destinataires. Elle souhaite également, responsabiliser les producteurs européens, de matières plastiques notamment, pour qu’ils s’engagent davantage dans le recyclage et le réemploi.

 

Abonnez-vous à Albacombee pour vous informer de l’évolution réglementaire. Notre collectif d’experts indépendants forme et conseille vos équipes pour faire accélérer votre entreprise en RSE🐝 💡

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation