Les entreprises face à la mobilisation citoyenne

mobilisation citoyenne
mobilisation citoyenne
Comment appréhender les mouvements de mobilisation citoyenne en entreprise ? 📢

 

La mobilisation citoyenne recouvre différentes réalités comme le militantisme en entreprise. Ce dernier prend diverses formes depuis des protestations pacifiques jusqu’à des actions plus radicales. On parle alors d’opérations coups de poing ou bien de dénonciations parfois violentes.

Certaines entreprises sont davantage ciblées que d’autres par ces types de mouvements. Notamment si elles exercent dans les domaines les plus controversés comme les énergies fossiles ou la fast fashion par exemple. Il en résulte toujours des conséquences. parfois durables, qui peuvent impacter toute une organisation. Tout dépend de la capacité qu’ont ces entreprises à réagir de façon efficace.

 Sociales ou environnementales, les mouvements de mobilisation citoyenne portent des revendications variées. Ces dernières concernent aussi bien les conditions humaines de production que l’impact sur le climat de l’entreprise.

Force est de constater que les entreprises comprennent souvent mal ces actions. Quant aux salariés, ils ne les vivent pas bien non plus. En effet, elles affectent la fierté d’appartenance à leur entreprise qui se retrouve démunie pour répondre à ces revendications. Il devient alors difficile de maintenir la motivation des équipes.

 

Les conséquences de la mobilisation citoyenne

 

Il est crucial de comprendre les mécanismes et ressorts sous-jacents de ces mouvements pour permettre aux entreprises de se positionner. La première initiative peut être d’engager un dialogue afin de trouver des solutions appropriées.

Parfois, ces coups d’éclat parviennent à impulser un véritable changement, amenant les entreprises à adopter des pratiques plus responsables et à initier des actions positives.

D’autres fois, les entreprises expriment elles-mêmes le souhait de s’engager. Mais elles ne savent pas comment s’y prendre stratégiquement et opérationnellement, ni à quel moment impliquer leurs parties prenantes.

 

Comment passer à l’action

 

🌍 Votre entreprise est confrontée à des situations de crise ? Vous recherchez des méthodes pour créer un dialogue efficace avec vos parties prenantes ?

Albacombee propose 2 formations pour faire monter vos équipes en compétences sur le sujet : « Ressorts de la mobilisation citoyenne et de l’activisme » et « communication de crise ».

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation