2,5% du bilan carbone : c’est le poids du #Numérique en France, qui équivaut déjà l’empreinte #carbone du secteur aérien ! Et ce chiffre ne va faire que croitre, comme le montre l’étude « L’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050 en France » réalisée par l’ADEME et l’Arcep.
79 % de l’empreinte carbone du numérique provient de nos équipements, de leur durée de vie et surtout de leur fabrication. 🔧 Celle-ci exige l’extraction d’énormément de ressources en métaux et minerais. En moyenne un Français génère pour ses seuls usages numériques : 301kg de déchets par an (déchets électroniques ou liés à l’extraction des matières premières), soit 949kg/an de ressources utilisées pour la fabrication des équipements.
Au premier plan des équipements numériques les plus émetteurs se retrouvent les smartphones et les téléviseurs.
♻ Pour trouver des leviers d’action vers un Numérique responsable et garder l’objectif d’une neutralité carbone en 2050, l’ADEME et l’ARCEP ont imaginé 4 scénarios prospectifs de l’impact environnemental du numérique.
- Un scénario sobriété qui permettrait de réduire de 16% l’empreinte du numérique d’ici 2030
- Un scénario écoconception généralisée prévoyant une augmentation des émissions du numérique de 5%,
- Un scénario écoconception modéré prévoyant +20%
- Un scénario tendanciel – si on ne fait rien – préconisant une hausse de l’impact du numérique de +45% !
📽 Il y a de nombreux critères sur lesquels agir pour empêcher d’en arriver là : l’écoconception des équipements, rallonger leur durée de vie, réduire leur nombre, diminuer leur consommation électrique, limiter la progression des usages, substituer les téléviseurs par des vidéoprojecteurs…
– synthèse réalisée par Novethic.
👉 Pour agir à l’échelle de votre entreprise, faîtes appel à l’expertise du collectif Albacombee pour vous former et vous accompagner dans toutes vos démarches #RSE.