La consommation d’eau potable aurait baissé de 3 à 4 % en France en 2023

La consommation d'eau potable aurait baissé de 3 à 4 % en France en 2023
La consommation d'eau potable aurait baissé de 3 à 4 % en France en 2023

Baisse inédite de la consommation d’eau potable 💧

C’est inédit : la consommation d’eau potable a baissé de 3 à 4 % en France en 2023.

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) le révèle dans son étude publiée mercredi 29 mai. Depuis vingt ans, la baisse annuelle au niveau national est plutôt de 0,5% à 1 %, grâce à des appareils électroménagers plus économes en eau par exemple.

Alors comment expliquer cette baisse de la consommation d’eau potable ?

La principale explication serait, selon la FNCCR, la sécheresse de 2022. Les messages de prévention martelés depuis lors auraient portés leurs fruits, en plus de la multiplication des arrêtés sécheresse qui ont restreint les usages de l’eau. « Il y a eu une prise de conscience après la sécheresse de 2022 et les usagers se sont engagés dans une trajectoire de sobriété dont l’ampleur a surpris », assure Aurélie Colas, déléguée générale de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E).

Même s’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, ce chiffre pourrait – peut-être – laisser entrevoir un changement structurel de comportement dans la gestion de l’eau. Selon Aurélie Colas, « on constate une forte baisse chez les industriels, qui ont investi dans des équipements plus économes, mais aussi chez les particuliers ».

Réduire de 10% le volume d’eau prélevé d’ici 2030.

Cette baisse intervient également dans la dynamique du grand Plan Eau lancé par le gouvernement en mars 2023. Son objectif est de réduire de 10% le volume d’eau prélevé d’ici 2030. Il s’agit d’un ensemble d’actions concrètes pour une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau. Le Plan s’inscrit dans une logique de planification écologique. Il se veut une réponse plus efficace face aux crises de sécheresse.

Le plan repose sur 3 enjeux :

  • La sobriété des usages : compter la ressource, planifier son usage et l’économiser.
  • Optimiser la disponibilité : réduire les pertes, valoriser les eaux non conventionnelles et améliorer le stockage.
  • Préserver la qualité : prévenir les pollutions diffuses, préserver et restaurer le grand cycle de l’eau.

 

2030 c’est demain

Vous souhaitez agir à l’échelle de votre entreprise pour réduire votre consommation en eau ? Établir des plans de prévention de stress hydrique ? Le collectif d’experts en RSE Albacombee accompagne et conseille vos équipes dans la transformation de vos activités vers plus de sobriété. 🐝 💦

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation