Bientôt une CSRD made in China ?

Bientôt une CSRD made in china
Bientôt une CSRD made in china

La Chine veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Pour y parvenir, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde veut engager ses grandes entreprises à publier leurs données de durabilité dès 2026 : vers une CSRD made in China !

En février, la Chine a annoncé vouloir impulser un changement de comportement chez les plus grandes entreprises du pays cotées aux bourses de Shanghai, Shenzhen et Pékin. En effet, un projet est en cours pour instaurer une obligation de reporting sur les données de durabilité. C’est-à-dire les données liées à l’Environnement, au Social et de gouvernance. L’analyse de double matérialité, directement inspirée du modèle européen, devrait d’ailleurs y occuper une place importante.

Cette CSRD made in China, pourrait concerner plusieurs centaines d’entreprises. Elles devront publier les informations sur les gaz à effet de serre de l’ensemble de leur chaîne de valeur (scope 1, 2, 3).

De plus, des points propre à la Chine et à son gouvernement apparaissent dans le texte. Le thème de la revitalisation rurale en est un exemple.

Investissement massif dans les énergies renouvelables

En 2021, la Chine a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Pour ce faire le pays le plus émetteur de gaz à effet de serre au monde a mis les moyens. En effet, le pays a notamment très largement investi dans les énergies vertes. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) rapporte un montant de 511 milliards de dollars pour la seule année 2022. Le secteur le plus développé à ce jour est l’énergie solaire « où les installations prévues en 2023 – quelque 210 gigawatts (GW) – représentent le double de la capacité totale installée d’énergie solaire aux États-Unis et quatre fois celle ajoutée par la Chine en 2020 » (source Carbon Brief).

Si la Chine continue à ce rythme, elle pourrait bientôt couvrir l’ensemble de sa demande en électricité avec de l’électricité verte.

Mais un lobby du charbon toujours puissant

En parallèle de ces nouvelles encourageantes, la Chine n’a pas pour autant renoncé au charbon. Elle est d’ailleurs responsable de la moitié de la consommation mondiale de ce combustible fossile le plus émetteur de gaz à effet de serre. Ses lobbystes  demeurent en effet très puissants dans le pays. En 2023, le gouvernement a ainsi donné son accord pour construire de nouvelles centrales électriques au charbon.

Les perspectives

Néanmoins avec tous les investissements, les experts s’accordent pour dire que les émissions de GES de la Chine devraient baisser dès cette année 2024.

Le texte pour instaurer le reporting sur les données de durabilité des grandes entreprises est encore au stade de projet. Il prévoit la publication des premiers reporting ESG pour 2026 sur les exercices 2025.

On vous tient au courant des suites de cette CSRD made in China en construction !

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation