Le G7 s’engage sur la fin des centrales à charbon sans solution de captage du carbone

fin des centrales à charbon sans solution de captage du carbone
fin des centrales à charbon sans solution de captage du carbone

Fermeture des centrales électriques à charbon d’ici 2035 : les pays du G7 s’engagent 🌍💡

Le 30 avril, à Turin, les ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement des pays du G7 ont pris un engagement historique : fermer toutes leurs centrales électriques à charbon d’ici 2035, à l’exception de celles dotées de solutions de captage de CO2. Cette décision est une étape clé pour concrétiser les engagements de la COP28 à Dubaï visant à réduire progressivement l’utilisation des énergies fossiles.

Le charbon : l’énergie la plus polluante 🏭📈

Avec 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), le charbon est la source d’énergie la plus polluante. Les pays du G7 sont responsables quant à eux de 21 % de ces émissions (source : Institut d’analyse du climat). Et la consommation de charbon continue d’augmenter, notamment en Asie, avec la Chine en tête, qui consomme plus de la moitié du charbon mondial.

Malgré cette tendance, les pays du G7 (à l’exception du Japon dont un tiers de la production d’électricité dépend encore du charbon) avaient déjà adopté des plans de sortie du charbon : 2024 au Royaume-Uni, 2027 en France, 2035 aux États-Unis. La France, par exemple, ne compte plus que deux centrales à charbon en activité, qui devraient fermer cette année.

Un engagement qui suscite des critiques 🤔

L’engagement du G7 de fermer les centrales électriques à charbon d’ici 2035 est une avancée significative. Seules les centrales équipées de dispositifs de captage de carbone pourront continuer de fonctionner, à condition de prouver l’efficacité de ces technologies.

Cependant, cet aspect suscite des critiques, notamment de la part d’ONG comme 350.org, du fait du manque d’efficacité des projets de captage-stockage de carbone existants. Un rapport des Nations Unies pour l’environnement de novembre 2023 indiquait que 80 % des projets pilotes de CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage) ont échoué au cours des 30 dernières années.

L’autre sujet qui catalyse les critiques et la crainte de ne pas atteindre les objectifs de l’accord de Paris est l’absence d’engagement pris pour limiter la production de gaz.

Une transition écologique en action ♻🌦

L’accord trouvé par les pays du G7 marque tout de même un tournant positif dans la transition écologique. De plus, le G7 a réaffirmé un autre sujet important de la COP28 à savoir l’objectif de tripler les énergies renouvelables d’ici 2030.

👉 Toutes les entreprises vont être mises à contribution pour atteindre ces objectifs de décarbonation. Alors pour vous accompagner dès à présent et tout au long de vos démarches faîtes appel à Albacombee 🐝 🆙

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation