🚚 Le transport routier représente 6% des émissions carbone de l’Union Européenne.
Décarboner le transport routier est devenu un enjeu important pour l’UE. Fin novembre 2023, le Parlement Européen a ainsi adopté un nouveau texte. Il revient notamment sur les standards de CO2 pour les camions et les bus neufs.
L’objectif ? Aligner les normes d’émissions des poids lourds dans l’UE avec les nouveaux objectifs climatiques pris pour les décennies à venir.
L’enjeu est important car le transport est le seul secteur où les émissions carbone continuent d’augmenter en Europe.
Les nouvelles mesures en vigueur
Le texte adopté fixe de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 échelonnés jusqu’en 2040. Ainsi, d’ici 2030 le transport routier devra réduire ses émissions de 45%. Et l’objectif est d »atteindre une baisse de 90 % à l’horizon 2040.
Parmi les autres mesures prises on retrouve celle du « Zéro émission carbone » pour les nouveaux bus urbains de l’UE pour 2030.
Mais aussi, un verdissement des marchés publics des collectivités locales pour l’achat de nouveaux bus urbains avec une clause exigeant 50% de matériaux provenant de l’UE.
Le texte doit passer devant le Conseil avant de trouver sa forme définitive au début d’année 2024.
Comment passer à l’action ?
🚧 Les entreprises vont devoir évoluer pour s’aligner avec ces nouvelles normes européennes. Et à chacune de ces étapes de transformation, Albacombee est là pour conseiller, former et sensibiliser les équipes en fonction des missions et des contraintes propres à chaque structure.
Notre formation Fondamentaux du climat et de la décarbonation peut par exemple vous intéresser. En effet, elle permet de comprendre tous les enjeux autour du carbone à l’échelle de son entreprise. De plus, elle donne les clés pour connaître les règlementations en vigueur et comprendre son bilan carbone. Ainsi, vous serez en mesure de choisir des leviers d’action pour réduire vos émissions.