Ramener son verre en plastique au bar pour récupérer le 1€ de consigne est un geste banal, alors pourquoi ne pas étendre cette habitude à nos courses au supermarché avec nos bouteilles de jus de fruits ou de lait ?
Consigner pour s’aligner avec la loi AGEC
En juin dernier le gouvernement s’était prononcé en faveur du retour de la #consigne des emballages en verre pour réemploi d’ici deux ans. Une mesure qui allait dans le sans des objectifs de la loi #AGEC – loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire – qui fixe notamment la fin des emballages plastique à usage unique d’ici 2040.
La systématisation de la consigne en verre pourrait avoir d’importantes incidences sur le fonctionnement des distributeurs : depuis la collecte des contenants, leur nettoyage et leur (re-)remplissage… il faudrait repenser entre autres une standardisation de leur forme, de nouvelles solutions d’étiquetage, le développement de centres de traitement, autrement dit toute une nouvelle logistique à grande échelle !
Un objectif ambitieux repoussé
🚮Un objectif ambitieux se joue sur ce terrain pour diminuer la pollution. Une étude réalisée par Zero Waste Europe en 2020 montre que le réemploi du verre émet 85 % de CO2 en moins que son recyclage, 70% en moins que le recyclage du PET (une forme de plastique) et 50% en moins que le recyclage de l’aluminium.
Cependant Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique, a annoncé mercredi 27 septembre aux Assises des Déchets à Nantes qu’il n’y aurait aucune généralisation ni obligation de cette mesure pour la rentrée 2024.
La mise en place de la consigne pour réemploi du verre restera une action volontaire des distributeurs. Et il en va de même pour la mise en place de la consigne des bouteilles en plastique qui devait permettre d’accroitre le taux de collecte de ces déchets.
Passer à l’action
♻ Ce recul laisse peut-être plus de temps à votre entreprise pour mettre en place une politique solide et durable d’Achats Responsables et de réduction des déchets.
👉 Pour passer à l’action en la matière, faîtes appel au collectif d’experts indépendants Albacombee : conseil et formations en #RSE