Comment la RSE s’invite à la table des négociations entre distributeurs et industriels. L’exemple avec Bel et Carrefour.

Accord innovant : Bel et Carrefour
Accord innovant : Bel et Carrefour
Source : Adetem

En 2022, le groupe Carrefour et le groupe Bel ont chacun renforcé leurs engagements en faveur de l’#environnement pour s’aligner avec l’accord de la #COP21 qui préconise de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Carrefour avec son plan stratégique « Carrefour 2026 » demande entre autres à ses « 100 principaux fournisseurs de se doter d’une trajectoire 1,5 degrés d’ici à 2026 » sinon ils seront déréférencés des magasins.

Quant à Bel, le groupe a lancé sa trajectoire 1,5° qui passera par le développement de produits plus végétaux, des emballages écoconçus, la diminution de l’empreinte environnementale de ses usines ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

C’est dans cette trajectoire et pour répondre aux demandes des consommateurs que les 2 groupes ont signé le 1er février un accord commercial innovant qui prévoit notamment :

  • le développement de l’offre végétale des produits Bel chez Carrefour
  • des formats adaptés aux enjeux d’#accessibilité,
  • un soutien à la filière laitière avec une revalorisation du prix du lait,
  • le pilotage des objectifs à travers des indicateurs commerciaux,
  • l’évolution de l’empreinte #carbone des produits Bel chez Carrefour.

✔ Cet accord permet aux 2 groupes d’affirmer leur volonté d’accélérer leurs actions sur la transition alimentaire et climatique. Comme l’affirme Beatrice de Noray, Directrice Générale Bel France, cet accord « entre en cohérence avec les actions engagées par Bel pour une alimentation française accessible et responsable ».

💡 Il est la preuve que désormais les enjeux #environnementaux s’invitent à la table des négociations entre distributeurs et industriels et que les objectifs ne sont plus uniquement économiques.

👉 Quelle que soit la taille de votre entreprise, Albacombee vous accompagne dans votre transition #RSE avec toutes vos parties prenantes.

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation