C’est l’heure de faire le bilan des courses avec le baromètre des achats responsables 2023 de l’ObsAR Observatoire des Achats Responsables

Baromètre achats responsables 2023
baromètre achats responsables 2023 synthèse abacombee
Source : Adetem

Tous les ans l’ObsAR Observatoire des Achats Responsables publie son baromètre des achats responsables. On en a fait la synthèse pour vous.

Qu’il s’agisse d’organisations publiques, Grandes Entreprises, ETI ou PME, il est encourageant de découvrir que plus de 9 sondés sur 10 sont engagés dans une démarche d’achats responsables ou sont sur le point de le faire. Le secteur privé s’y engage surtout pour s’aligner avec la raison d’être de l’entreprise, l’#éthique et les attentes clients alors que dans le public la réglementation et les politiques publiques sont les raisons principales de leur engagement.

 
✅ Un chiffre à retenir

 92% des grands groupe ont réalisé une #cartographie formalisée des enjeux #RSE aux Achats contre 34% des PME, mais 72% de ces dernières ont identifié leurs enjeux.

 

🤔 Le saviez-vous ?

La norme ISO 20400 sert de guide de recommandations sur les achats responsables mais elle n’est pas encore assez connue, 59% des PME ne la connaissent pas. La norme préconise l’élaboration d’une cartographie des risques achats pour permettre aux organisations de structurer leur démarche d’achats responsable. Mais plus d’1 organisation sur 2 ne l’a pas fait.

 

⚙ De nouvelles méthodes

Pour faire face aux crises (COVID, crise des matières premières, guerre en Ukraine…) les entreprises et organisations publiques changent leurs habitudes. Ils :

  • Adaptent les clauses contractuelles pour actualiser les prix,
  • Accordent plus de facilités de paiement à leurs fournisseurs,
  • Recherchent de + en + de fournisseurs locaux, régionaux ou français (vrai pour +de 60% des entreprises privées interrogées)
  • Requalifient leur besoin en énergie du fait de la flambée des prix.

 

Dans le cadre de la loi #AGEC les organisations ont mené en 2022 des actions dans les achats en priorité sur le fait :

  • d’accroitre la durabilité de l’achat,
  • de réinterroger le besoin (neuf vs seconde main, acquisition vs location),
  • de mieux gérer la fin de vie des achats ou l’#écoconception.

 

💚 En 2023, protéger les droits de l’homme, assurer des conditions de travail dignes et assurer l’#égalité et la #diversité sont devenus des sujets aussi importants que préserver la sécurité et la santé des personnes dans le cadre des démarches achats des organisations.

Enfin, 3 Objectifs d’achats responsables qualifiés de très importants pour les années à venir selon les répondants :

  • le respect des valeurs sociales et sociétales (66%),
  • la réduction des risques environnementaux et sociaux (63%),
  • avoir un impact positif sur son écosystème (61%).

 

Sachant que la principale difficulté rencontrée lors de la mise en place de démarche Achats Responsables est de loin le manque de temps et de ressources des organisations.

 

👉 Chez Albacombee nous proposons une offre d’accompagnement avec des experts des achats responsables qui ont été acheteurs en entreprise et savent conseiller les services achats et opérationnels. Ce qui nous permet de proposer des #formations sur mesure en intra sur les achats responsables en nous adaptant au public ciblé dans l’entreprise. Avec deux experts du collectif François GIRARD et Marie Christine Stachetti

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation